Comment ça marche ?

Le fonctionnement de l'association s'est adaptée aux attentes des jardiniers qui avaient, certes, envie de cultiver la terre mais ne savaient toujours très bien comment s'y prendre et craignaient d'avoir à se débrouiller seuls. Certains en avaient une expérience ancienne, d'autres n'en avaient pas du tout, sauf peut-être avec les pots de fleurs de leur balcon. D'où l'idée d'apprendre ensemble, en faisant, avec l'accompagnement d'un formateur au fur et à mesure que la saison se déroule.

Le principe de partage

Le jardinage est collectif, il n’y a pas de parcelle individuelle,  à la différence des jardins familiaux classiques.
Les jardiniers cultivent ensemble toute la parcelle et se partagent les récoltes au fur et à mesure que les légumes arrivent à terme.
Ils se répartissent le travail de façon tout à fait naturelle en fonction des goûts et des aptitudes de chacun, selon leur age, leur forme physique, leurs préférences...
On se partage aussi les recettes de cuisine quand on se retrouve devant des plantes qu'on ne connaît pas très bien ou que l'on vient de régions différentes.
Ils forment ainsi une petite équipe qui apprend à se connaître et à s'organiser, par exemple pour venir arroser quand le temps est sec ou se relayer pendant les périodes de vacances. 

Les ateliers de "formation sur le tas"

Une fois par semaine, entre fin mars/début avril et fin octobre/début novembre selon la météo, le samedi matin ou le mercredi après-midi selon les quartiers, le petit groupe de jardiniers de chaque potager se retrouve pendant 1 heure et demie à 2 heures en "atelier" animé par un formateur en jardinage bio. 
Le formateur les guide pour préparer le terrain, choisir les plantes à semer et à repiquer, faire les bons gestes au bon moment, et le fait avec eux. 
On apprend au fur et à mesure, dans la joie et la bonne humeur. 

Le jardinage bio 

Ici la règle est de jardiner bio, donc sans engrais chimique, ni pesticide. Tant qu’à faire de cultiver ses propres légumes, on ne va pas s’empoisonner, ni polluer l’environnement. 
On apprend donc comment la nature - qui existe depuis bien plus longtemps que la chimie - permet de produire des plantes saines à condition de respecter les sols, l'exposition au vent et au soleil, la météo et les complémentarités avec les autres êtres vivants (plantes, vers de terre, coccinelles, abeilles...). 
On apprend au fur et à mesure, des formateurs mais aussi des échanges d'expérience, en parlant avec les autres.

La participation à des événements locaux pour faire connaître l'agroécologie urbaine 

Cette autre activité de l'association Rosny Potagers permet de faire connaître notre activité et de développer la culture écologique auprès des habitants de la ville en participant à des fêtes et manifestations diverses généralement organisées en partenariat avec la municipalité et les centres socioculturels : 
  • Repas bios collaboratifs où quelques habitants cuisinent, encadrés par une formatrice. Une occasion d’échanger sur l'alimentation bio. Plusieurs de ces manifestions ont déjà été organisés au Centre Socioculturel du Pré-Gentil avec Brigitte créatrice des "Fourneaux de Brigitte".
  • Participation à des animations pour les enfants  dans les Centres Socioculturels, dans le potager du Pré-Gentil, à la fête de fin d'année, à la fête du quartier...
  • A l'occasion de semaine annuelle du développement durable, du Forum des associations...

Une équipe de coordination entourée de jardiniers et de membres de soutien

Tout cela ne tourne pas tout seul. Il faut organiser toutes ces activités, lier des partenariats, préparer les actions, les animer, trouver des financements publics et privés. Communiquer en utilisant tous les systèmes disponibles. Il faut trouver de nouveaux sites à aménager, les négocier avec leur propriétaire... . Il faut chaque année trouver de nouveaux candidats au jardinage et les accompagner
Notre objectif est de rendre aussi autonomes que possible les groupes de chaque potager et de développer l'équipe d'organisation en donnant à tous, jardiniers et membres de soutien, qui ne jardinent  pas, mais nous aident autrement, l'envie de participer aux activités de l'association.
Autant de bonnes raisons de venir nous rejoindre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire